Pourquoi simuler ses revenus ?

Ce simulateur de revenus pour profession libérale vous permet d’obtenir une évaluation de votre revenu net de cotisation (avant déduction de l’impôt sur le revenu) et de votre revenu net après impôt (disponible sur votre compte en banque).

Par ailleurs, grâce à ce simulateur de revenus pour profession libérale, vous pouvez facilement calculer le taux d’endettement auquel vous pouvez prétendre.

Comment fonctionne le simulateur de revenus pour profession libérale ?

Notre simulateur de revenus pour profession libérale vous permet d’effectuer autant de simulations que vous le souhaitez.

Il vous suffit de rentrer le montant de votre chiffre d’affaires et le convertisseur calcule automatiquement votre revenu. L’outil est accessible à tous et 100% gratuit.

  1. Avant de commencer, sélectionnez l’affichage souhaité : soit en €/mois, soit en €/an.
  2. Ensuite, indiquez le montant de votre chiffre d’affaires
  3. Enfin, obtenez automatiquement une estimation du montant de vos cotisations et contributions, de votre impôt sur le revenu, de votre revenu net de cotisation, de votre revenu net après impôt

Bien entendu, ce calcul est indicatif. Nous vous invitons à présenter vos résultats à un expert-comptable ou une Association de Gestion Agréée (AGA) avant toute utilisation.

Comment calculer les charges sociales du professionnel libéral ?

Il faut savoir que le calcul des charges sociales du professionnel libéral dépend des modalités d’exercice de l’activité.

Le professionnel libéral exerçant en nom propre ou en société à l’IR

Dans ce cas, l’assiette de calcul de vos charges sociales est constituée de l’ensemble des revenus professionnels non-salariés, c’est-à-dire le bénéfice.

Le professionnel libéral exerçant en société à l’IR

Si vous exercez votre activité par l’intermédiaire d’une société relevant du régime des sociétés de personnes, l’assiette de calcul de vos charges sociales est constituée de la part des bénéfices qui vous reviennent. Les rémunérations perçues ne sont pas déductibles et doivent être réintégrées dans le bénéfice soumis aux charges sociales.

Le professionnel libéral exerçant en société à l’IS

Si vous exercez votre activité par l’intermédiaire d’une société relevant de l’impôt sur les sociétés, alors l’assiette de calcul de vos charges sociales est constituée de l’ensemble de vos rémunérations ainsi que de la part des dividendes qui excède 10% du capital social.

La déclaration des revenus du professionnel libéral

Chaque année, en tant que professionnel libéral, vous devez obligatoirement déclarer le montant de vos revenus professionnels au moyen de la déclaration sociale des indépendants (DSI). Cette déclaration est réalisée au mois d’avril.

Ainsi, les organismes prendront connaissance des revenus définitifs du professionnel libéral. Ils procéderont alors aux calculs suivants :

  • Mise à jour de l’échéancier des cotisations provisionnelles,
  • Et régularisation des cotisations de l’année précédente.

Demandez un devis gratuitement

Vous souhaitez recevoir un devis personnalisé concernant une assurance ou un de nos services ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Demandez gratuitement votre devis directement depuis ce formulaire. Merci de préciser vos coordonnées afin que notre équipe puisse prendre contact avec vous pour affiner votre demande.

Merci et à bientôt !

Demande de devis / Prise de contact