Télécharger
notre modèle gratuit

Vous souhaitez résilier votre assurance habitation? Vous pouvez procéder à la résiliation de votre assurance habitation en envoyant ce modèle de lettre au gestionnaire du contrat.

L&A Life répond à vos questions et vous propose un modèle de lettre. Ce modèle est téléchargeable gratuitement et 100% personnalisable.

Qu’est ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance qui peut être obligatoire pour les locataires ou les co-propriétaires. Elle n’est pas obligatoire pour les propriétaire mais est fortement recommandée.

Ce contrat vise à couvrir votre responsabilité civile mais également les dommages aux biens. Votre responsabilité civile implique que vous serez couverts si l’une de vos tuiles tombe sur la voiture du voisin par exemple.

Pour les dommages aux biens, plusieurs raisons peuvent les impacter, ce seront donc des garanties qui dépendront de votre contrat. Voici quelques exemples : incendie, dégât des eaux, vol, vandalisme et catastrophe naturelle (déclarée au journal officiel).

Cette assurance est souvent accompagnée d’une garantie vie privée. Celle-ci couvre les dommages ou sinistres que les membres de votre famille peuvent causer à un tiers.

Quand peut-on procéder à la résiliation d’une assurance habitation ?

Si vous considérez que votre assurance habitation représente une part trop importante de votre budget ou alors qu’elle n’est pas adapté, vous pouvez en demander la résiliation.

Bien que la loi Hamon facilite les résiliations, cela suppose le respect d’un certain formalisme.

Si votre contrat à plus d’un an, vous pouvez le résilier à tout moment par courrier recommandé avec accusé-réception. La résiliation de votre police d’assurance prendra alors effet un mois après la date de réception de votre document.

Si votre contrat à moins d’un an, vous pouvez le résilier à l’échéance. Votre assureur devra vous envoyer un avis d’échéance, 2 semaines avant la date limite de résiliation.

Si vous souhaitez résilier avant cela est possible dans certaines conditions :

  • Augmentation tarifaire
  • Changement significatif du risque
  • Diminution du risque
  • Découverte d’un doublon dans les contrats

Comment faire la lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Comme vous l’avez lu, une lettre de résiliation est nécessaire pour arrêter votre contrat d’assurance habitation. La procédure de résiliation n’est pas complexe et vous est simplifiée grâce à notre modèle.

Il vous suffit de télécharger le modèle, le modifier et l’envoyer auprès du gestionnaire de votre contrat.

N’oubliez pas d’envoyer ce courrier en recommandé avec avis de réception. Cela pourra servir au cas où un litige intervient avec votre assureur (portant notamment sur les dates de réception et du respect du délai de préavis).

Vous pourrez également être remboursé au prorata du trop perçu des cotisations. Dans ce cas, joignez le RIB du compte sur lequel vous souhaitez les recevoir.