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Vous changez d’adresse et devez l’indiquer à votre mutuelle ? Une affectation dans une autre ville, un changement de milieu, ou des motifs plus spécifiques, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser ou vous contraindre à changer d’adresse.
Vous pouvez dès à présent le faire très simplement.
L&A Life vous propose un modèle de lettre pour changement d’adresse mutuelle à télécharger.
Ce modèle, téléchargeable gratuitement, est 100% personnalisable.
Qu’est-ce que la complémentaire santé ?
La Sécurité sociale offre des garanties de base en terme de couverture santé. Cependant, il est possible de compléter ces garanties de base avec une complémentaire santé (mutuelle), individuelle ou d’entreprise. Cette couverture complémentaire permet de couvrir les frais restant à charge.
Il faut savoir que si vous avez des dépenses de santé, l’Assurance maladie (Sécurité sociale) ne rembourse pas tout le montant de ces dépenses. La complémentaire santé (mutuelle) complète ces remboursements, en totalité ou en partie.
La complémentaire santé peut aussi prendre en charge des prestations qui ne sont pas du tout remboursées par l’Assurance maladie (ex : ostéopathie ou certains vaccins). Elle peut aussi venir renforcer vos garanties en proposant des services associés (assistance, prévention, etc.).
Pourquoi faut-il prévenir sa mutuelle d’un changement d’adresse ?
Qu’importe la raison de votre déménagement, il est indispensable de prévenir votre mutuelle de vos nouvelles coordonnées. L’ensemble des assurances auxquelles vous avez souscrit, y compris votre mutuelle de complémentaire santé, sont tenues d’en être informées. Si vous ne les informez pas de ce changement d’adresse, votre courrier sera toujours envoyé à votre ancienne adresse. Il est primordial d’envoyer l’avis de changement d’adresse au plus tôt, c’est à dire dès que la date du déménagement est déterminée.
À savoir : Une modification d’adresse peut justifier un changement de mutuelle
En cas de déménagement, le changement de mutuelle est envisageable. Ce changement de mutuelle peut avoir lieu avant que l’échéance annuelle du contrat ne s’achève (voir notre lettre pour changement d’adresse mutuelle). Selon l’article L113-16 du code des assurances, le bénéficiaire peut résilier son contrat en cas de déménagement, notamment lorsque ce changement d’adresse à un impact sur les conditions du contrat. En effet, de nombreux assureurs déterminent leur tarif en fonction de la zone géographique. Pour les même garanties, la cotisation sera différente pour une personne habitant à Paris et une autre vivant en Auvergne.
Certains assureurs ne couvrent pas les zones telles que les Collectivités d’outre-mer ou les Territoires d’outre-mer. Certains autres le font, mais à des tarifs différents. De ce fait, si vous déménagez en Martinique par exemple : l’idéal est de comparer les offres des différents assureurs avant de prendre votre décision.
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