Télécharger
notre modèle gratuit

Vous venez d’avoir un enfant et vous souhaitez obtenir une prime de naissance ?

Vous pouvez dès à présent, si votre mutuelle le propose, le faire très simplement.

L&A Life vous propose un modèle de lettre demande prime de naissance mutuelle

Ce modèle, téléchargeable gratuitement, est 100% personnalisable.

Qu’est-ce que la complémentaire santé ?

La Sécurité sociale offre des garanties de base en terme de couverture santé. Néanmoins, il est possible de compléter ces garanties de base avec une complémentaire santé (mutuelle), individuelle ou d’entreprise. Cette couverture complémentaire permet de couvrir les frais restant à charge.

Il faut savoir que si vous avez des dépenses de santé, l’Assurance maladie (Sécurité sociale) ne rembourse pas tout le montant de ces dépenses. La complémentaire santé (mutuelle) complète ces remboursements, en totalité ou en partie.

La complémentaire santé peut aussi prendre en charge des prestations qui ne sont pas du tout remboursées par l’Assurance maladie (ex : ostéopathie ou certains vaccins). Elle peut aussi venir renforcer vos garanties en proposant des services associés (assistance, prévention, etc.).

Comment demander une prime de naissance à sa mutuelle ?

Vous venez d’avoir un enfant ? Outre la prime de naissance (aussi appelée prime à l’adoption) fournie par la CAF, votre mutuelle peut mettre en place le versement d’une autre prime.

Le montant de la prime naissance versée par la mutuelle est variable : entre 50 et 2000 euros en fonction de l’assureur et de la formule choisie. Vous pouvez faire la demande dès la naissance et la prime est généralement versée dans les 2 mois.

Le plus souvent, la demande de prime de naissance se fait par courrier juste avant ou après l’accouchement. Il faut d’abord vous assurer que le contrat souscrit auprès de votre complémentaire santé permet bien une prime de naissance. Ensuite, si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de changer les conditions de votre contrat ou bien de changer de mutuelle santé.

  • Vous pouvez cumuler cette prestation avec le forfait naissance de votre complémentaire si vous êtes bénéficiaire de la prime de naissance de la CAF, . Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer les démarches auprès de votre mutuelle santé pour percevoir votre forfait naissance.

La prime de naissance de la CAF est délivrée au foyer. Cependant, le forfait naissance de la mutuelle n’est pas systématiquement délivré au foyer. En effet, ce dernier dépend des conditions propres à chaque contrat de mutuelle santé. Dans la majorité des cas, la prime de naissance de la mutuelle est versée à l’inscription de l’enfant sur votre contrat, dans les deux mois suivant sa naissance.

Par exemple, le forfait naissance est remis :

  • Uniquement au parent qui rattachera l’enfant à son contrat de complémentaire santé ;
  • Seulement à la mère ou au père de l’enfant
  • Parfois aux 2 parents.

Nous mettons à votre disposition notre lettre demande prime de naissance mutuelle à télécharger.