Télécharger
notre modèle gratuit

Vous souhaitez résilier votre assurance vie ? Vous pouvez procéder à la résiliation de votre assurance-vie à tout moment en envoyant ce modèle de lettre.

L&A Life vous propose un modèle de lettre à envoyer au gestionnaire du contrat d’assurance vie afin de le résilier. Ce modèle est téléchargeable gratuitement et 100% personnalisable.

Quand clôture-t-on une assurance vie ?

Un contrat d’assurance vie peut se clôturer dans différents cas : 

  • En cours de vie : Le contrat arrivé à son terme, le souscripteur dispose de deux chois de sortie : en capital ou en rente.
  • Décès : au décès de l’assuré, le capital est transmis aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Alors, l’assurance vie est clôturée.
  • En cas de vie ou de décès : le capital sera versé au bénéficiaire si le souscripteur décède avant le terme du contrat. Le cas échéant, s’il est vivant, cette somme est versée au souscripteur.

Même si le contrat prévoit un terme, L’assurance vie est la plupart du temps un contrat « vie entière ». Pendant l’intégralité de la durée du contrat, le souscripteur peut y verser des primes et disposer comme il l’entend de son capital (en faisant le rachat de votre assurance-vie). Lors de son décès, ce capital sera alors transféré à la personne qu’il aura mentionnée dans la clause bénéficiaire. Ce capital, une fois transféré, marquera la clôture du contrat d’assurance-vie.

Toutefois si le terme prévoit un« en cas de vie » alors le contrat sera résilié lors de la sortie en capital. Vous recevrez donc la somme versée à laquelle s’ajoutent les intérêts capitalisés.

Quand peut-on procéder à la résiliation d’un contrat d’assurance vie ?

À l’inverse des autres produits d’assurance, vous pouvez résilier à tout moment votre assurance vie : il n’a pas de préavis à donner, pas de date d’échéance à ne pas rater, pas de loi particulière à mentionner (comme la loi Hamon par exemple)…

Contrairement à l’idée commune, le capital n’est pas vraiment bloqué pendant 8 ans. Ces 8 années représentent le temps que le contrat met pour atteindre la maturité fiscale.

Etant donné que l’argent accumulé est disponible. Si vous trouver un autre contrat plus intéressant, vous pouvez à tout moment procéder à un rachat total afin de le placer autre part.

Que doit contenir la lettre de résiliation d’assurance vie ?

Pour résilier votre assurance vie, envoyez à votre assureur :

  • Notre modèle de lettre de résiliation d’assurance vie complété
  • Le dernier relevé de situation,
  • Copie de votre pièce d’identité Recto/Verso
  • RIB sur lequel vous souhaitez le versement
  • Si vous l’avez, une copie du contrat

N’oubliez pas d’envoyer cette lettre avec accusé de réception afin de vous couvrir en cas de litige.

Tous ces documents ne sont pas nécessaires, mais les envoyer vous permettra d’accélérer le processus. Ainsi, vous obtiendrez vos fonds plus rapidement.