Télécharger
notre modèle gratuit

Vous souhaitez avez eu un sinistre affectant votre prêt immobilier? Vous souhaitez faire intervenir la prise en charge de l’assurance prêt immobilier ? Voici un modèle de lettre à envoyer au gestionnaire du contrat.

L&A Life répond à toutes vos questions et vous propose un modèle de lettre. Ce modèle est téléchargeable gratuitement et 100% personnalisable.

Qu’est ce que l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier permet de garantir les paiement des échéances d’un prêt immobilier. Ainsi en cas de décès, d’incapacité, d’invalidité ou en cas de chômage, l’assurance garantira la continuité des payements.

Si l’un de ces cas venaient à arriver, c’est donc l’assurance prêt immobilier qui prend le relai et se charge du remboursement du prêt.

La plupart du temps, les banques accordant un crédit immobilier exigent de l’emprunteur qu’il souscrive à cette assurance. Cela peut faire partie des conditions d’obtention d’un prêt.

Ces banques prêteuses proposent généralement elles-mêmes cette assurance.

Dans la grande majorité des cas, l’assurance prêt immobilier est une condition pour l’obtention du prêt immobilier. L’assurance prêt immobilier est donc obligatoire jusqu’à l’échéance du prêt.

Quand peut-on faire la demande de prise en charge d’assurance prêt immobilier ?

Vous pouvez faire la demande de prise en charge à votre assurance dans différentes conditions :

  • Décès du souscripteur
  • Invalidité
  • Incapacité
  • Perte d’emploi (si mentionné dans le contrat)

L’assurance remboursera donc l’intégralité du capital restant en cas de décès ou de perte d’autonomie. Pour une perte d’emploi ou un arrêt de travail, il y aura un remboursement des échéances jusqu’à un changement de la situation.

Cependant, sachez qu’il existe des délais de franchise en cas d’arrêt de travail. Ces délais peuvent varier en fonction des contrats. Généralement, c’est 90 jours pour les salariés et de 15 à 60 jours pour les TNS.

Pour la perte d’emploi, cette période de carence est dépend du contrat mais varie de 6 à 12 mois.

Comment obtenir la prise en charge d’assurance prêt immobilier ?

Si vous souhaitez obtenir la prise en charge de votre prêt immobilier par l’assurance, vous devez en faire la demande par lettre.

Pour cela, envoyez :

  • Le modèle de lettre de demande de prise en charge de l’assurance prêt immobilier.
  • Préciser votre numéro de contrat
  • Le justificatif approprié à la raison de votre demande

N’oubliez pas d’envoyer ce courrier en recommandé avec avis de réception. Cela pourra servir au cas où un litige intervient avec votre assureur (portant notamment sur les dates de réception et du respect du délai de préavis).