Télécharger
notre modèle gratuit

Vous avez souscrit à une assurance-vie ces 30 derniers jours? Vous souhaitez envoyer une lettre de renonciation pour résilier cette assurance vie ? Comme tout nouveau souscripteur, vous disposez d’une période de rétractation de 30 jours après la signature du contrat.

Ce droit de rétractation demande le respect de certaines règles. Période de renonciation, conditions à respecter et nécessité d’être de bonne foi, L&A Life vous explique la procédure à suivre.

Aussi, L&A Life vous propose un modèle de lettre de renonciation à envoyer au gestionnaire du contrat d’assurance vie afin de l’annuler. Ce modèle est téléchargeable gratuitement et 100% personnalisable.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance vie est le placement préféré des français, 45% des ménages y ont souscrit. C’est à la fois une produit intéressant d’un point de vue fiscale, une possibilité d’épargne et surtout un bon moyen de préparer sa succession.

Les assurances-vie assurent le versement d’une rente ou d’un capital au souscripteur ou au bénéficiaire désigné dans le contrat.

Lorsque vous renoncez à votre assurance vie, vous pouvez obtenir l’intégralité des sommes versées jusqu’à présent.

Que doit contenir la lettre de renonciation d’assurance vie ?

Afin de renoncer à votre d’assurance vie, il suffit d’envoyer notre modèle de lettre accompagnée des éléments suivants :

  • Copie de votre pièce d’identité Recto/Verso
  • Relevé d’Identité Bancaire sur lequel vous souhaitez le versement
  • Si vous l’avez, une copie des conditions particulières du contrat

Surtout, il est important que vous envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception. En effet, l’accusé pourra vous servir de preuve en cas de litige. L’assureur pourrait contester la date d’envoi dans le délai de 30 jours.

Quand peut-on renoncer à un contrat d’assurance vie ?

En vertu de l’article 132-5-1 du code des assurances, vous avez 30 jours pour exercer votre droit de rétractation à un contrat d’assurance-vie. Ce délai de 30 jours calendaires est à compter de la date à laquelle vous êtes informé de la conclusion du contrat.

Egalement, il est possible de renoncer à cette assurance en cas de défaut de respect du formalisme. Cela tient notamment à l’envoi de la proposition d’assurance et de la note d’information.