Télécharger
notre modèle gratuit

Votre assurance refuse de prendre en charge votre prêt immobilier ? Vous souhaitez contester ? Voici un modèle de lettre à envoyer au gestionnaire du contrat afin de contester la décision.

L&A Life répond à toutes vos questions et vous propose un modèle de lettre. Ce modèle est téléchargeable gratuitement et 100% personnalisable.

Qu’est ce que l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier permet de garantir les paiement des échéances d’un prêt immobilier. Ainsi en cas de décès, d’incapacité, d’invalidité ou en cas de chômage, l’assurance garantira la continuité des payements.

Si l’un de ces cas venaient à arriver, c’est donc l’assurance prêt immobilier qui prend le relai et se charge du remboursement du prêt.

La plupart du temps, les banques accordant un crédit immobilier exigent de l’emprunteur qu’il souscrive à cette assurance. Cela peut faire partie des conditions d’obtention d’un prêt.

Ces banques prêteuses proposent généralement elles-mêmes cette assurance.

Dans la grande majorité des cas, l’assurance prêt immobilier est une condition pour l’obtention du prêt immobilier. L’assurance prêt immobilier est donc obligatoire jusqu’à l’échéance du prêt.

Pourquoi peut-on refuser de prendre en charge mon assurance prêt immobilier ?

Déjà au moment de la souscription, votre assurance peut refuser de vous assurer pour votre prêt immobilier. En effet, la compagnie est en droit de ne pas couvrir certains risques. Cela peut être lié à :

  • L’âge
  • L’état de santé
  • La profession (si elle est à risque ou non)
  • Le sport que vous pratiquez (si sport extrême)
  • Le pays de résidence

Vous pouvez faire la demande de prise en charge à votre assurance dans différentes conditions :

  • Décès du souscripteur
  • Invalidité
  • Incapacité
  • Perte d’emploi (si mentionné dans le contrat)

Ces conditions sont détaillées dans votre contrat. Il est donc important de bien en lire les conditions. C’est sur ces dernières que l’assureur peut s’appuyer pour ne pas vous indemniser. Il se peut également que vous ne soyez pas indemnisé comme vous l’espériez, avec des délais par exemple. Alors, vérifiez si ceux-ci étaient bien stipulés dans le contrat.

Comment contester un refus de prise en charge d’assurance prêt immobilier ?

Si l’on vous refuse la prise en charge de votre contrat d’assurance prêt immobilier, vous pouvez contester.

La contestation se fait au travers d’une lettre. Nous vous proposons ici un modèle à envoyer à votre assureur. Dans celle-ci, précisez bien votre numéro de contrat et argumentez sur les raisons de votre contestation.

Joignez-y tous les justificatifs qui peuvent vous servir de preuves à l’appui.

N’oubliez pas d’envoyer ce courrier en recommandé avec avis de réception. Cela pourra servir au cas où un litige intervient avec votre assureur.

Cette lettre permet donc de résoudre le conflit à l’amiable. Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez faire la demande d’intervention d’un médiateur en assurance. Cet intermédiaire indépendant essayera de trouver une solution avec vous. Si aucun accord n’est trouvé, alors, vous pouvez faire un recours juridique.

Demandez un devis gratuitement

Vous souhaitez recevoir un devis personnalisé concernant une assurance ou un de nos services ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Demandez gratuitement votre devis directement depuis ce formulaire. Merci de préciser vos coordonnées afin que notre équipe puisse prendre contact avec vous pour affiner votre demande.

Merci et à bientôt !

Demande de devis / Prise de contact