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CPAM Crouy-sur-Ourq (77840) : Informations et Contacts

Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Seine-et-Marne de Crouy-sur-Ourq: Adresse, horaires d’ouverture, démarches possibles et conseils dans la CPAM de Crouy-sur-Ourq

CPAM Crouy-sur-Ourq - 77840 : Quel est son rôle ?

Vous trouverez ici toutes les informations concernant la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Seine-et-Marne – accueil de Crouy-sur-Ourq et de la ville de Crouy-sur-Ourq.

La CPAM de Crouy-sur-Ourq est l’extension de la sécurité sociale et gère les remboursements de frais de santé pour les habitants de la ville  de Crouy-sur-Ourq pour la Caisse Nationale d’assurance Maladie (CNAM).

Dans votre agence CPAM – Crouy-sur-Ourq, vous pourrez :

  • Gérer les questions relatives à votre affiliation à la sécurité sociale
  • Obtenir de l’aide en cas de perte de cartes vitales ou de problème de droits au remboursement
  • Tout savoir sur la complémentaire santé solidaire
  • Obtenir une attestation de droit à la Sécurité sociale
  • Gérer vos remboursements des fiches de soins
  • Obtenir le code d’organisme de rattachement

Comment s’affilier à la CPAM Crouy-sur-Ourq 77 ? Quelles démarches ?

Pour faire une inscription CPAM, vous devez :

N’oubliez pas de fournir également :

  • Une copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport 
  • Une copie de votre contrat de travail ou de votre dernier bulletin de salaire
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Par ailleurs, n’oubliez pas de fournir un RIB pour pouvoir être remboursé sur le compte bancaire de votre choix

Selon votre situation, d’autres pièces justificatives peuvent être demandées. C’est le cas des ressortissants étrangers (hors UE et EEE) pour lesquels il est demandé une photocopie du titre de séjour valide et une copie de l’acte de naissance.

Votre demande est généralement traitée après plusieurs semaines d’attente. Dans un premier temps, vous vous verrez attribuer un numéro de sécurité sociale provisoire. Puis, après vérification de vos documents d’état civil par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), vous recevrez votre numéro d’immatriculation permanent. Enfin, sachez que ce numéro donne droit à la Carte vitale.

Informations & Contact de la CPAM 77 - Crouy-sur-Ourq

  • Adresse postale pour vos courriers, demandes de remboursement ou envoi de justificatifs : Caisse primaire d’assurance maladie de la Seine-et-Marne 77605 Marne-la-Vallée Cedex 3
  • Pour vous y rendre : 7 rue Geoffroy 77840 Crouy-sur-Ourq
  • Téléphone de CPAM Crouy-sur-Ourq : 3646
  • Code de l’organisme de rattachement de la CPAM de Crouy-sur-Ourq : 3646

Lorsque vous souscrivez à une nouvelle mutuelle santé, il peut vous être demandé le code de votre organisme de rattachement. Pour connaitre le code de l’organisme de rattachement de la CPAM de Crouy-sur-Ourq, il faut connaitre :

    • d’abord, votre régime

    • puis votre département et

    • enfin le numéro de la caisse de rattachement.

Vous pouvez obtenir le code de l’organisme en composant le 3646, en vous rendant en pharmacie ou en vous connectant sur le site AMELI. Voir le guide pour trouver son code d’organisme de rattachement

Horaires d'ouverture de la CPAM Crouy-sur-Ourq 77

Voici les heures d’ouverture de Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Seine-et-Marne – accueil de Crouy-sur-Ourq. Nous vous recommandons d’appeler l’agence à l’avance pour être certain qu’il n’y ait pas d’horaires exceptionnels et pour prendre un rendez-vous.

Lundi
08h30 – 12h30 puis 13h30 – 17h00
Mardi
08h30 – 12h30 puis 13h30 – 17h00
Mercredi
08h30 – 12h30 puis 13h30 – 17h00
Jeudi
08h30 – 12h30 puis 13h30 – 17h00
Vendredi
08h30 – 12h30 puis 13h30 – 17h00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Comment se faire rembourser par la CPAM Crouy-sur-Ourq 77 ?

La feuille de soin : comment la remplir, où l’envoyer ?

Il est possible qu’en sortant de chez un spécialiste, vous repartiez avec une feuille de soin. C’est le cas si votre médecin n’est pas équipé d’un lecteur de Carte Vitale, ou bien si vous avez oublié celle-ci.

Voici les informations que vous devrez alors faire figurer sur la feuille de soin avant de l’envoyer à votre CPAM :

  • D’abord, le numéro de sécurité sociale (qui figure sur votre Carte Vitale)
  • Ensuite, votre nom
  • Puis, votre prénom
  • La date de naissance
  • et enfin les informations de l’assuré dont vous dépendez (si vous n’êtes pas l’assuré)

Attention: il faut impérativement signer sa feuille de soin. Si vous oubliez de le faire elle ne sera pas valide et vous ne serez pas remboursé.

Vous pouvez adresser vos feuilles de soins dans la ville de Crouy-sur-Ourq à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Seine-et-Marne – accueil de Crouy-sur-Ourq. Après envoi, vous serez remboursé(e) selon un délai qui dépend de l’activité de votre CPAM. Contactez-les directement pour plus d’information sur les délais de remboursement.

Attention, une feuille de soin a une durée de validité de deux ans maximum.

Télétransmission et CPAM de Crouy-sur-Ourq 77

Les mutuelles communiquent avec la CPAM de Crouy-sur-Ourq de manière automatisée via la télétransmission. Ainsi, la CPAM de Crouy-sur-Ourq télétransmet automatiquement vos dépenses de santé à votre mutuelle. Une fois la télétransmission effectuée, celle-ci vous remboursera les sommes dues.

Pour en profiter, n’hésitez pas à en demander les modalités auprès de votre mutuelle au moment de votre adhésion. Par ailleurs, assurez-vous de leur fournir un RIB ainsi qu’une attestation de carte vitale (aussi appelée attestation de droit à la Sécurité sociale).

En cas de problème technique, n’hésitez pas à contacter directement votre mutuelle pour vous assurer que toutes les informations nécessaires à la mise en place de la télétransmission lui ont été transmises.

Comment gérer un arrêt de travail avec la CPAM de Crouy-sur-Ourq ?

Quelles démarches effectuer ?

En cas d’arrêt de travail, voici les démarches à effectuer :

  1. Votre employeur vous remet une feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle
  2. Ensuite, il vous remet la déclaration d’accident du travail (réf. S 6200) remplie. Vous devez transmettre cette déclaration à la CPAM de Crouy-sur-Ourq dans les plus brefs délais.
  3. Une fois que la Caisse d’assurance maladie a enregistré et accepté la demande d’accident du travail vous recevez la feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser sans avance de frais auprès des médecins, spécialistes,  pharmaciens ou hôpitaux. La sécurité sociale prendra les frais en charge dans une certaine limite.

Où envoyer vos arrêts de travail dans la ville de Crouy-sur-Ourq ?

Pour envoyer votre arrêt de travail, n’hésitez pas à consulter l’adresse et les coordonnées de la CPAM Crouy-sur-Ourq 77, ci-dessus.

Comment récupérer l'attestation CPAM Crouy-sur-Ourq 77 ?

Pour récupérer votre attestation CPAM à Crouy-sur-Ourq, vous pouvez vous rendre dans votre CPAM. Vous pouvez ainsi faire la demande au guichet ou via une borne automatique. L’attestation de sécurité sociale certifie que vous êtes bien affilié à la sécurité sociale.

Cette attestation CPAM vous sera utile dans les cas suivant :

  •  En cas d’hospitalisation, si l’on vous demande une copie de votre attestation de sécurité sociale.
  •  Si vous souhaitez être affilié à une mutuelle santé individuelle ou de votre entreprise.
  •  Lors de la scolarisation de vos enfants.

Les CPAM vous accueillent pour vos demandes de remboursements de soins, vos déclarations d’arrêt de travail et toutes autres formalités liées à vos droits à l’Assurance Maladie.

Quelle alternative à la CPAM 77840 - Crouy-sur-Ourq ?

Le centre CPAM de Crouy-sur-Ourq gère également le versement des pensions d’invalidités de la sécurité sociale. Concernant les pensions d’invalidité les CPAM du département 77 permettent de répondre aux questions suivantes :

  •  Une demande d’invalidité ou plutôt une demande de reconnaissance d’invalidité
  •  Calendrier de paiement des invalidités
  •  La revalorisation des pensions d’invalidité 
  •  Trouver un conseil d’un médecin
  •  Toutes les demandes de précision sur les calculs de la pension d’invalidité

Comment compléter la CPAM ?

Comme indiqué précédemment, la CPAM prend en charge une partie seulement des dépenses de santé. Le reste à charge pour l’assuré peut être important selon le spécialiste consulté ou les soins nécessaires.

Ainsi, pour y remédier et compléter le remboursement partiel de la CPAM, il est conseillé de souscrire à une mutuelle (aussi appelée complémentaire santé).  En fait, il s’agit d’un contrat d’assurance qui apporte une couverture supplémentaire à l’assuré, en complément de la Sécurité Sociale. De fait, la complémentaire santé couvre totalement ou partiellement les dépenses de santé restées à la charge du patient. Par exemple, c’est le cas du ticket modérateur, des dépassements d’honoraires, des frais dentaires et d’optique, etc.

Par ailleurs, la complémentaire santé peut aussi prendre en charge des prestations qui ne sont pas du tout remboursées par l’Assurance maladie (ex : ostéopathie ou certains vaccins). Aussi, elle peut aussi venir renforcer vos garanties en proposant des services associés (assistance, prévention, etc.).

Plusieurs options de complémentaire santé s’offrent à vous, selon votre profil :

  • D’abord, les mutuelles santé jeune (moins de 30 ans, étudiants)
  • Ensuite, les mutuelles santé familiales
  • Enfin, les mutuelles santé pour seniors
  • Par ailleurs, pour les actifs : une mutuelle santé “Loi Madelin” qui offre des avantages fiscaux, que ce soit pour les indépendants et TNS, les salariés, ou les fonctionnaires.

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