Vous cherchez à résilier votre mutuelle mais vous ne savez pas comment procéder ? La législation de la mutuelle santé à été grandement simplifiée depuis décembre 2020. Découvrez avec L&A Life, comment résilier votre mutuelle rapidement et sans frais !
Résilier sa mutuelle : un processus de résiliation simplifié
Si résilier votre mutuelle santé pouvait être fastidieux il y a quelques années, ce n’est plus le cas depuis le 1er décembre 2020.
Lors de la signature de votre contrat de mutuelle, vous vous êtes en principe engagé pour une durée d’un an.
Il est donc possible de résilier votre mutuelle à la fin de votre engagement, soit un an après la signature du contrat. Cette demande de résiliation est sans frais, et ne nécessite pas de justification particulière de votre part auprès de l’assureur.
Pour se faire, il suffit d’envoyer un simple courrier de résiliation à votre assureur par voie postale ou même par email avec en pièce jointe votre courrier de résiliation. Attention néanmoins à bien anticiper le préavis.
Comment résilier sa mutuelle en cas de changement de situation ?
Résilier sa mutuelle dans la 1ere année est normalement impossible, sauf dans des cas bien spécifiques :
- En cas de changement de domicile
- Lors d’une cessation d’activité professionnelle
- En cas de changement de profession
- Lors d’un départ en retraite
Si vous êtes dans une ou plusieurs de ces situations, alors vous pourrez changer de mutuelle en envoyant à votre assureur une lettre de résiliation dans les 3 mois suivant le changement de résiliation.
Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier son contrat à tout moment
Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier votre contrat sans pénalités à n’importe quel moment après la 1re année. En effet, un décret paru au Journal officiel le 25 novembre 2020 vient ainsi appliquer la loi du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé.
Dès lors qu’un contrat de mutuelle a plus d’un an, vous n’êtes plus obligé d’attendre sa date d’échéance (si c’est un contrat tacitement reconductible) pour pouvoir y mettre fin.
Cette mesure concerne les contrats individuels en cours au 1er décembre 2020 comportant des garanties pour le remboursement et l’indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident.
Questions fréquemment posées :
Comment résilier sa mutuelle ?
Depuis le 1er décembre 2020, résilier sa mutuelle c’est facile ! Un simple courrier de résiliation ou un email à votre assureur vous permet de mettre fin au contrat, sans frais et sans avoir besoin de vous justifier. Il faut cependant respecter une durée de contrat légale d’un an avant le changement.
Peut-on résilier sa mutuelle en cas de changement de situation ?
Il est tout à fait possible de résilier votre mutuelle en cas de changement de situation. Changement de domicile, de métier, départ à la retraite… Plusieurs facteurs vous permettent de changer de mutuelle dans la 1ère année de votre contrat.
Combien de temps pour résilier sa mutuelle ?
La loi prévoit un délai de carence d’un mois après réception du courrier par votre assureur avant que le contrat de mutuelle ne prenne fin. Passé ce délai, vous pourrez facilement changer de mutuelle santé.