L’assurance responsabilité civile professionnelle Orthophoniste, plus communément appelée « RC Pro », est un contrat souscrit par une entreprise pour se protéger et protéger ses salariés. Ainsi, l’assurance couvre les dommages causés à autrui par faute, négligence ou imprudence. Par ailleurs, l’assurance couvre également les conséquences pécuniaires qui pourraient en découler.

Les causes de ce dommage peuvent être l’activité du cabinet, des bâtiments, des salariés, du matériel, etc. 

En conséquence, l’assurance RC Pro orthophoniste est essentielle pour tout professionnel libéral. Ainsi, il convient plutôt de l’apprécier comme une provision sur un risque plutôt que comme une charge et en faire l’impasse.

Assurance responsabilité civile professionnelle : Est-ce obligatoire ?

Certains professionnels doivent obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité civile. C’est le cas notamment pour :

  • certaines professions libérales (ex : expert-comptable, avocat, médecin, professionnels du paramédical)
  • les personnes exerçant un métier de conseil (immobilier, assurance, voyage, etc.)

Assurance responsabilité civile professionnelle Orthophoniste : à quoi ça sert ?

La responsabilité civile pro orthophoniste correspond à l’obligation de réparer tous les préjudices susceptibles d’être causés à un client, à un fournisseur ou à un tiers. Par conséquent, ce préjudice doit être causé dans le cadre d’une activité professionnelle, quelle soit de vente ou de prestations de services. Ainsi, il peut s’agir de dommages :

  • d’abord, corporels (ex : blessure)
  • ou bien, matériels (ex : casse ou destruction d’un bien)
  • ou encore, immatériels (ex : perte de chiffre d’affaires)

Aucune entreprise n’est à l’abri de générer un tel dommage. Les dommages peuvent survenir à tout moment, pendant la réalisation d’une prestation et après.

Ainsi, en cas de dommage, grâce à la RC Pro orthophoniste, c’est l’assureur de l’entreprise qui prendra en charge l’indemnisation du préjudice. C’est pourquoi, il est primordial de bien regarder la couverture du risque avant de souscrire ce type d’assurance.

Combien coûte une responsabilité civile professionnelle Orthophoniste  ?

Le prix d’une assurance responsabilité professionnelle orthophoniste varie selon plusieurs éléments :

  • D’abord, le chiffre d’affaires : plus celui-ci est élevé et plus le risque financier à couvrir pour l’assurance est important.
  • Ensuite, la taille et le statut de l’entreprise : On comprend facilement qu’un micro-entrepreneur qui occupe un bureau chez lui présente moins de risques qu’une TPE ou PME de plusieurs salariés avec des locaux et du matériel ;
  • Le secteur d’activité : Certains secteurs comme le bâtiment ont des risques importants (enjeux financiers, retards, accidents corporels, malfaçons) et doivent supporter des primes élevées ;
  • Puis, le type de couverture : en fonction de son budget et surtout des risques liés à son activité, l’entreprise devra choisir entre un contrat couvrant simplement son exploitation et une formule plus complète avec garantie « après livraison » incluant aussi une protection juridique ;
  • Enfin, les spécificités du contrat : comme dans tout contrat d’assurance les franchises (somme à payer par l’entreprise à chaque sinistre), les plafonds (somme au-delà de laquelle l’assurance ne prend plus en charge) et les exclusions (situations pour lesquelles l’assurance ne peut être déclenchée) font varier le montant de la prime.

Rendez-vous sur notre simulateur RC Pro pour obtenir votre devis et souscrire en ligne.

Assurance responsabilité civile professionnelle orthophoniste : Quelles sont les garanties importantes ?

Le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle orthophoniste comprend plusieurs garanties importantes qu’il faut étudier avec attention avant toute souscription. Cependant, à ces garanties essentielles s’ajoutent des garanties complémentaires dont voici une liste non limitatives :

La responsabilité civile du dirigeant

A chaque instant, les mandataires sociaux d’une entreprise prennent des décisions concernant la vie sociale, financière et administrative de la société. Néanmoins, ces décisions engagent leur responsabilité civile personnelle. 

Ainsi, une faute de gestion ou de droit, une omission ou une négligence, dans l’exercice de ses fonctions et c’est le patrimoine privé qui est touché.

Le dirigeant devra alors payer à ses frais sa défense et les éventuelles condamnations civiles.

La garantie « faute inexcusable de l’employeur »

En cas de faute inexcusable commise, la responsabilité de l’employeur ou d’une personne qui lui est substituée dans la direction de l’entreprise peut être recherchée. Parfois, il arrive que l’activité de votre entreprise soit fortement compromise.

La protection juridique

La Protection Juridique est une assurance qui vous permet :

  • D’abord, d’obtenir les réponses à toutes les questions juridiques pratiques que vous pouvez vous poser dans le cadre de votre activité professionnelle,
  • Ensuite, d’être accompagné et défendu en cas de litige ou de procès,
  • Enfin, de bénéficier de la prise en charge financière des frais de justice (avocat, experts, huissiers)

Protection de l’activité – Risques environnementaux

Cette garantie couvre les conséquences d’événements accidentels (explosion, rupture de canalisation, etc.).

Une responsabilité civile professionnelle est-elle suffisante ?

Une assurance responsabilité civile professionnelle se révèle insuffisante pour les entreprises qui souhaitent se développer.

En effet, il est conseillé de compléter la RC Pro avec d’autres assurances telles que l’assurance Multirisque Professionnelle. L‘assurance multirisque professionnelle ou « MRP » est un contrat sur-mesure capable de protéger la société à tous les stades de son activité.

Généralement, le contrat garantit l’assuré des conséquences pécuniaires contre les dommages matériels, immatériels et des pertes financières subis suite à un sinistre et par la responsabilité des clients ou tiers.

La garantie couvre également les événements suivants :

  • Incendie
  • Tempête
  • Grêle
  • Poids de la neige
  • Vol
  • Dégâts des eaux
  • Responsabilité civile
  • Catastrophes naturelles
  • Bris de machines
  • Bris de glaces
  • Perte d’exploitation et perte de valeur du fonds de commerce
  • Protection Juridique

Comment souscrire à une RC Pro orthophoniste en ligne ?

Pour une souscription à une RC Pro orthophoniste en ligne correspondant à votre budget et à vos besoins, la solution la plus efficace est de passer par un courtier d’assurance responsabilité civile professionnelle en ligne. En effet, le courtier va comparer les différentes assurances existantes, dans le but de vous proposer le meilleur rapport qualité/prix.

Ainsi, adhérer à une assurance responsabilité civile chiropracteur en ligne avec L&A Life est très simple. Il faut suivre les étapes suivantes :

  • Renseignez simplement et rapidement quelques informations via notre comparateur d’assurance RC Pro : Renseignez votre SIREN/SIRET ou nom de société, l’activité et le chiffre d’affaires.
  • Nous sélectionnons l’offre la plus adaptée à votre budget et à votre situation : Ainsi, selon les informations indiquées, nous vous présenterons la meilleure offre parmi celles proposées par de nombreux assureurs.
  • Adhérez en ligne : Ensuite, il ne vous reste plus qu’à souscrire si cette assurance vous correspond et répond à vos besoins. Encore une fois, c’est très simple ! Signez votre contrat d’assurance RC Pro orthophoniste en ligne. Enfin, renseignez les documents et informations demandés (RIB, date d’effet souhaitée, etc.).

L&A Life est un courtier en ligne totalement indépendant. Par conséquent, nous vous proposons, en toute transparence, les offres des principaux acteurs du marché selon les critères propres à votre entreprise.

Ainsi, quelque soit votre activité, nous sommes en mesure de vous  proposer  une assurance RC pro (VTC, consultant, pro du bien-être, médecins, infirmier, professionnels du bâtiments, etc. ) ou selon votre forme juridique (auto-entrepreneur, SASU, EURL etc.).

Tous nos articles sur
l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Demandez un devis gratuitement

Vous souhaitez recevoir un devis personnalisé concernant une assurance ou un de nos services ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Demandez gratuitement votre devis directement depuis ce formulaire. Merci de préciser vos coordonnées afin que notre équipe puisse prendre contact avec vous pour affiner votre demande.

Merci et à bientôt !

Demande de devis / Prise de contact