Assurance Dépendance TNS

L’assurance dépendance permet de se prémunir face aux conséquences financières de la perte d’autonomie d’un membre de la famille. En cas de dépendance, le versement d’un capital ou d’une rente est prévu par l’assurance dépendance.

Comment fonctionne l’assurance dépendance ?

La dépendance se définit par l’impossibilité totale ou partielle d’accomplir seul certains actes de la vie quotidienne (AVQ). S’habiller, se déplacer, se nourrir…

Le principe de l’assurance dépendance est simple. Suite à l’établissement d’un contrat d’assurance dépendance, le souscripteur va cotiser afin de se prémunir d’une perte d’autonomie partielle, totale ou lourde.

La perte de la dépendance peut venir de plusieurs facteurs : vieillissement, maladie, accident

Peu importe la cause de la dépendance. En effet, l’assurance garantie la prise en charge financière de la perte d’autonomie du souscripteur en fonction des garanties établies par le contrat.

Quelle est l’utilité de l’assurance dépendance ?

L’assurance maladie ainsi que les complémentaires Santé vont rembourser une partie des frais en cas de perte de dépendance d’une personne. Malheureusement, le reste à charge est souvent important. Les dépenses engendrées par une perte de dépendance sont souvent importants.

En cas de maintien de la personne à domicile, il est souvent nécessaire d’aménager son logement afin qu’elle puisse réaliser les actes de la vie quotidienne comme se laver, se nourrir ou encore se déplacer. Si une partie de ces travaux peuvent être pris en charge par des aides, encore une fois le reste à charge peut vite coûter cher à la famille.

En cas d’hébergement de la personne dans un établissement spécialisé, tous les frais sont à sa charge. Vous pouvez compter environ 3000 euros par mois voir plus dans certains établissements.

L’assurance dépendance vous permet de couvrir totalement ou en partie tous les frais qui surviendront lors d’une perte de dépendance d’une personne de votre famille.

 

Questions fréquemment posées : 

L’assurance dépendance, comment ça marche ?

Suite à la perte de la dépendance d’une personne, l’assurance dépendance va prendre en charges les dépenses engendrées que ce soit pour le maintien de la personne à domicile ou en cas d’hébergement dans un établissement spécialisé.

Faut-il souscrire à une assurance dépendance ?

Malheureusement, l’assurance maladie ainsi que les complémentaires Santé ne peuvent pas à elles seules venir couvrir les dépenses engendrées par la perte de la dépendance d’un membre de la famille. D’où l’importance de l’assurance dépendance.

Quelle fiscalité pour l’assurance dépendance ?

L’assurance dépendance est un produit de prévoyance. A ce titre, elle permet à l’entourage du souscripteur de bénéficier d’un revenu complémentaire, en plus des indemnités versées par la Sécurité sociale et les complémentaires Santé.