Rente de conjoint : Tout ce qu’il faut savoir

La rente de conjoint survivant, aussi appelée rente de conjoint, est un contrat de prévoyance auquel vous pouvez souscrire afin de protéger votre famille en cas de décès. Voici un rapide explicatif de ce dispositif.

La rente de conjoint survivant, c’est quoi ?

La rente de conjoint survivant c’est avant tout un contrat de prévoyance. Ce contrat s’établi entre un assureur et un souscripteur. Ainsi, le contrat de rente de conjoint permet au souscripteur de mettre à financièrement sa famille à l’abris en cas de décès.

Lorsqu’un membre de la famille décède, le capital décès qui est versé par la sécurité sociale est très souvent insuffisant. En 2021, ce plafond est de 3 461€ si le défunt était salarié.

Ce capital n’est pas soumis à l’impôt sur les successions, à la CSG ou à la CRDS. Malheureusement, lors du décès d’un proche, les frais engendrés peuvent être lourds à supporter par la famille. Cercueil, cérémonie, fleurs, chauffeur avec voiture… En plus de l’organisation parfois complexe de l’enterrement ou de la crémation, viennent s’ajouter de nombreux autres frais.

Outre le décès, la perte d’un membre de la famille peut venir grandement amputer les revenus de la famille. Ainsi, faire face à l’avenir et aux dépenses de la vie courante peut devenir très compliqué.

Souscrire à une rente de conjoint survivant

Pour souscrire à une rente de conjoint survivant, vous devez obligatoirement être marié, pacsé ou en concubinage !

Ensuite, la rente de conjoint peut prendre plusieurs formes :

  • D’abord, elle peut prendre la forme d’une rente temporaire : votre conjoint percevra la rente pour une période qui a été définie dans le contrat
  • Sinon, elle peut prendre la forme d’une rente viagère : votre conjoint touchera la rente jusqu’à son décès

Cette rente viendra alors compléter le capital décès versé par la sécurité sociale pour faire face à toutes les dépenses de la vie.

Comment est calculée la rente de conjoint ?

Le calcul de la rente de conjoint peut s’effectuer de deux manières :

  • En calculant le nombre de points que le défunt a acquis durant sa période d’activité cotisée
  • En prenant un pourcentage basé sur son dernier salaire

Qu’importe la méthode de calcul, souscrire à une rente de conjoint survivant permet de mettre à l’abris sa famille de potentiels accidents de la vie. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez L&A Life pour plus d’informations !