Comment changer de mutuelle : Découvrez le changement de mutuelle avec L&A Life !
  • 15 février 2021
  • Marc-Henri CHARLES
  • 0

Comment changer de mutuelle ? Pour répondre à cette question, il faut rappeler qu’en France, il est obligatoire de posséder une assurance maladie. L’assurance maladie, c’est à dire la sécurité sociale, permet les remboursements de frais de santé en général autour de 70%. La mutuelle quant à elle permet de prendre en charge une partie ou  l’intégralité de vos dépenses de santé.

Si avant la procédure pour changer de mutuelle pouvait s’avérer fastidieuse, aujourd’hui ce n’est plus le cas ! Découvrez comment changer de mutuelle facilement avec L&A Life !

 

Comment changer de mutuelle ?

Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier sa mutuelle, sans frais et sans avoir besoin de se justifier ou de donner de motif particulier. Il faut cependant respecter une obligation : le contrat résilié doit avoir plus d’un an ! Après réception du courrier de résiliation par l’assureur le contrat prendra fin après un mois.

 

Changer de mutuelle : le courrier de résiliation

Résilier sa mutuelle

Pour changer de mutuelle, deux possibilités :

  • Un simple courrier de résiliation
  • Un email avec en pièce jointe votre lettre de résiliation

Un de ces deux éléments suffit pour résilier votre contrat de mutuelle. Lorsque vous vous apprêtez à changer de mutuelle, n’hésitez pas à demander à votre ancien assureur une attestation de radiation afin qu’il n’y ait pas de délai de carence lors du changement.

Questions fréquemment posées :

Comment changer de mutuelle ?

Pour changer de mutuelle, rien de plus simple ! Un courrier ou un mail de résiliation permet aujourd’hui de résilier facilement votre mutuelle.

Quelles obligations pour changer de mutuelle ?

Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez changer de mutuelle sans frais et il n’est plus obligatoire de se justifier ou de donner de motif particulier lors de la résiliation.

Combien de temps pour changer de mutuelle ?

Après réception du courrier de résiliation, la loi prévoit un mois avant que la mutuelle ne soit résiliée. Pensez à demander une attestation de radiation afin de ne pas perdre de temps lors de votre changement de mutuelle.